Cnews est une chaîne de merde
Disons-le d’emblée, je ne suis pas un homme de gauche ce qui est un vilain défaut quand on est journaliste en France.
C’est donc avec un plaisir certain que j’ai vu émerger ces dernières années des médias « conservateurs » ou « populistes », souvent sous l’impulsion de Bolloré qui abordent enfin les thématiques chères au pays réel, notion un peu ringarde et démagogique je le concède, mais qui garde une certaine pertinence dans ce cas tant le monde médiatique était jusqu’alors bourgeois et verrouillé.
Je me suis indigné du militantisme des « confrères » de gauche à vouloir les faire taire et ai été scandalisé de voir RSF se positionner dans le sillage de la macronie contre une « concentration des médias » qui ne les a jamais gênés quand c’était des oligarques aux opinion proches de celles au pouvoir qui concentraient.
J’ai tout pour aimer ce qu’on raconte sur CNEWS, j’ai même postulé chez eux. Tout à part un point : je suis papa. Ce fait a tendance à me rendre sensible aux images d’enfants palestiniens explosés par les bombes israéliennes larguées en continu sur Gaza ainsi qu’à me faire grincer des dents quand on m’explique qu’il y a des façons plus humaines que d’autres de tuer un enfant.
Les massacres éthiques
C’est je crois ce qu’une certaine Céline Pina a voulu dire au zinc de Laurence Ferrari plus tôt ce mois-ci, en évoquant des enfants Palestiniens qui « ne mourront pas en ayant l’impression qu’en face d’eux l’humanité a trahi tout ce qu’ils étaient en droit d’attendre ». Silence sur le plateau à ces mots, je suppose qu’on finit par être un peu anesthésié quand on relaie du soir au matin la propagande israélienne la plus fanatique.
L’intéressée a eu beau se débattre devant le tollé légitimement suscité par sa sortie sur les réseaux sociaux, je n’ai pas vu dans ses explications autre chose que ce qu’on avait tous compris, c’est à dire que c’est moins grave de tuer un enfant palestinien qu’un israélien, que tout n’est que question d’éthique dans l’exécution du geste…
Je n’ai pas non plus vu de communiqué de la chaîne pour se désolidariser de cette opinion et pour cause, elle correspond à la ligne officielle du Likoud qui se trouve être aussi celle de CNEWS où on élude le massacre en cours à longueur de sophismes.
« Les Israéliens n’ont pas le choix. S’ils veulent détruire militairement le Hamas, ils sont obligés de tuer des civils parce que malheureusement, le Hamas se sert d’eux comme un bouclier humain », nous y expliquait encore l’historien Georges Bensoussan le 5 novembre. Le 15, Villepin y était passé au grill comme un prévenu de chambre correctionnelle pour avoir osé dire que la riposte d’Israël n’était « ni ciblée ni proportionnée » (elle n’est ni ciblée, ni proportionnée et plus que la riposte, le but de guerre probable d’Israël est l’annexion de Gaza).
Les discours de guerre fanatiques, on a bien connu ça en France du temps où on la faisait et manifestement ça manque à certains médias qui veulent nous imposer la propagande d’Etats étrangers. C’est ce qui m’avait indisposé sur LCI avec l’Ukraine et c’est ce qui m’indispose sur Cnews avec Israël. Qu’on se comprenne bien : je suis pour la libre expression des opinions, y compris radicales, mais j’aime aussi quand les présentateurs adoptent une attitude professionnelle et recadrent les discours sur des bases plus raisonnables.
Alors rappelons les évidences : il n’y a pas de massacre d’enfants moins graves que d’autres, pas plus qu’il n’existe de territoires octroyés par la Bible, de peuple élu ou d’animaux humains, pas plus que l’antisionisme n’est synonyme d’antisémitisme ou qu’Israël n’a pas d’autre solution que de massacrer des Palestiniens sans vergogne.
Comme la plupart des chroniqueurs phares de cette chaîne j’en ai assez de l’immigration incontrôlée, de l’islamisation, du communautarisme, des gauchistes et des racailles qui pourrissent mon pay. Comme eux si j’avais le choix entre vivre dans un pays arabe de la région ou en Israël je n’hésiterais pas une seconde à opter pour Israël et comme eux je pense qu’Israël a le droit de détruire le Hamas après l’assassinat massif de ses citoyens.
Mais contrairement à eux j’estime que se taire quand on légitime un massacre d’innocents en cours sur lequel nos actions, même de façon infime, pourraient influer, est une faute morale impardonnable.
C’est pourquoi j’affirme sans hésiter que CNEWS est une chaîne de merde.