Lucas Léger

journaliste, reporter, vidéaste depuis 2013

De 2017 à aujourd’hui : reporter pour RT France

Entré chez RT France comme rédacteur et reporter au service web en juin 2017, peu avant le lancement de la chaîne de télévision, j’ai exercé plusieurs postes au sein de la rédaction au fil des années.

J’ai été reporter titulaire news jusqu’en novembre 2018, puis régulièrement mobilisé ensuite pour des couvertures d’actualité ou des reportages comme lors des mouvements sociaux.

J’ai été blessé au visage par un tir de police le 1er décembre 2018 à Paris sur la place de l’Étoile en couvrant le 3e acte des Gilets jaunes. À la rédaction web, où j’ai aussi exercé au poste de chef d’édition, j’ai rédigé de nombreux articles, il m’arrive de signer ceux qui méritent de l’être.

Reportages de terrain

Avec les équipes de RT France, nous avons réalisé nombre de reportages préparés sur des sujets d’actualité comme ce soir de la Saint-Sylvestre de 2017-2018 sur des mamans mobilisées pour éviter les débordements à Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-Denis).

Nos sujets sont principalement liés à l’actualité économique et sociale, comme pour ce reportage réalisé auprès d’un agriculteur impacté par les mauvaises récoltes de blé à l’été 2021.

La crise du covid-19 a considérablement diminué notre nombre de productions, comme l’actualité sociale très chargée à partir de la crise des Gilets jaunes, mais nous trouvons toujours le temps de produire des sujets quand le contexte s’y prête.

Plus rarement, il m’est arrivé de faire des reportages en tant que JRI, notamment pour une mission en janvier 2019 au Venezuela, alors en proie à de graves troubles politiques. Ma mission consistait à tourner et monter les sujets sur place, puis les envoyer à la rédaction pour des passages en matinale.

Parfois certaines productions étaient réalisées en studio comme pour ce sujet sur l’échec de la politique antidrogue des Etats-Unis en Afghanistan avant que le pays ne retombe entièrement dans les mains des Taliban.

Mise sous sanction européenne le premier mars 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, RT France a été interdite de diffusion en France. Mais la rédaction continue de produire des contenus consultables sous VPN dans les zones sous interdiction et dans le reste du monde libre.

Voir aussi