LCI est une chaîne de merde
En général, j’évite de donner mon avis de façon trop explicite : d’une part parce que ce n’est pas mon métier et que les journalistes qui le font ont tendance à m’agacer. D’autre part parce qu’à chaque fois que je le fais je suscite au mieux l’indifférence, au pire la réprobation.
Mais de temps en temps, environ une fois tous les six mois comme une mauvaise habitude, il me vient l’envie irrépressible d’hurler ma vérité à un monde qui ne m’a rien demandé. Et aujourd’hui je me suis levé avec une idée fixe : défoncer LCI.
Vous me voyez venir : leur ligne néoconservatrice jusqu’à l’absurde aurait tout pour me déplaire vu mon CV et évidemment vous avez raison mais il n’y a pas que ça. J’avais déjà ce média dans le nez depuis 2019 quand ils avaient attribué une de mes vidéos de reportage à un troll macroniste anonyme alors qu’il était évident qu’elle venait de moi. Et bien entendu inutile d’obtenir des excuses, ce n’est pourtant pas faute de leur avoir signalé.
Pas oublié non plus le coup qu’ils ont fait aux youtubeurs de Mamytwink en assimilant un de leurs documentaires sur Techernobyl à un travail de putaclics en quête de « tourisme noir »… Comme ça gratuitement, parce de loin, dans le noir, ça pouvait coller à peu près à la chronique bâclée de leur journaliste. Au moins le CSA aura sifflé la faute.
Allez une dernière bourde (célèbre), car je ne veux pas gaspiller votre temps avec une liste fastidieuse : croyant coincer la télévision russe qui avait évoqué une manifestation anti Otan des Patriotes à Paris en septembre 2022, un présentateur affirmait qu’elle n’avait jamais eu lieu (ce qui était faux). Un peu plus tard leur bavard vedette Renaud Pila enchaînait en expliquant que cette manifestation était en fait contre le pass sanitaire (ce qui était faux également). Nos champions de l’information, cette fois, ont reconnu leur erreur.
On touche avec ce dernier incident au fond du problème. Celui des télévisions Café du commerce où faute de pouvoir envoyer des reporters partout pour faire de la vraie info, on occupe l’espace avec des débats interminables de chroniqueurs qui ne mettent le nez dehors que pour se rendre de leur domicile au plateau en taxi. Et quand ils vont sur le terrain, ce n’est pas très reluisant non plus : je me souviens d’une autre de leurs « figures » pendant la crise du covid en train d’écumer les manifs à la recherche de cinglés à interviewer pour discréditer les anti-pass. Comme si on en trouvait que là des cinglés !
En 2022, quand les journalistes français ont découvert qu’il y avait une guerre en Ukraine, la sous-marque de TF1 s’est fait une deuxième jeunesse en relayant la propagande de guerre la plus hystérique. Même la pauvre Anne Nivat s’y est faite traiter d’agent du Kremlin pour avoir osé dire que l’Ukraine est un pays corrompu, ce que tout le monde sait, les Ukrainiens en premier lieu. L’injure fut proférée sous les molles protestations des autres intervenants, anesthésiés par le fanatisme de guerre ambiant. Une autre fois, on y a plaisamment débattu d’un projet de nettoyage ethnique ukrainien en Crimée, passage condamné par l’envoyé russe au Conseil de sécurité de l’ONU, consécration.
Dans la caste journalistique, on évite en général de dire du mal des autres médias, d’abord parce qu’on finit toujours par croiser ceux qu’on insulte, ensuite parce qu’on ira peut-être gratter aux portes les plus improbables un jour pour tenter de poursuivre notre carrière dans un milieu concurrentiel. Chez les journalistes, même quand on ne peut pas se saquer entre nous (ce qui arrive souvent) il y a une espèce de solidarité tacite.
Et ne croyez pas qu’après avoir bossé chez RT France on ne puisse pas avoir une chance chez eux, je connais au moins deux anciens de chez nous qui y sont passés.
Mais, voyez-vous, je suis du genre sensible qui a pris pour lui les outrages proférés de façon décomplexée sur leurs plateaux contre la rédaction de RT France, toujours en notre absence, sans recadrage des présentateurs et bien entendu sans droit de réponse. Et puisque je suis aussi rancunier et que je n’ai pas l’habitude de serrer les poings en ravalant ma fierté mal placée, c’est avec enthousiasme que je proclame haut et clair que LCI est (vraiment) une chaîne de merde !
Lucas Léger